Van life… (4ème partie)

Mars 2018 – Août 2018
Pour la 2ème partie de notre aventure, nous avions prévu de visiter quelques villes d’Europe en van.
Je dois avouer que nous avons eu énormément de chance car mes beaux-parents en ont acheté un tout neuf et l’ont mis à notre disposition afin que nous puissions réaliser notre rêve.

Au retour de notre voyage en Thaïlande, nous sommes restés une petite semaine à Bruxelles le temps de revoir la famille et nos amis.
Nous avons également troqué nos maillots de bain pour des vêtements un peu plus adaptés à la saison et nous avons commencé à sillonner les routes…

Nous sommes d’abord partis vers l’Allemagne afin de rendre visite à des amis qui habitent à Francfort.
Après ce court séjour, nous nous sommes dirigés vers la Slovénie, à Ljubljana, un ami d’enfance de mon mari y vit avec ses enfants et c’était donc aussi l’occasion de les revoir.
Étant juste à côté de l’Autriche, nous avons décidé d’aller jusqu’à Vienne puis de nous arrêter quelques jours à Prague, en République Tchèque.
Nous sommes ensuite repassés par l’Allemagne pour rouler jusqu’au Danemark où nous sommes restés 1 mois.

Mi-mai, nous voilà de retour à Bruxelles pour reprendre nos maillots et des vêtements plus légers car nous nous rendons cette fois dans le sud de la France.
En chemin, nous avons visité plusieurs villes dont Reims, Troyes, Beaune, Lyon et Avignon.
Après une bonne semaine de voyage, nous voici enfin à Saint-Cyr-sur-Mer où nous allons également rester environ 1 mois.

Nous hésitions ensuite à continuer notre route jusque dans le sud de l’Italie. Il y avait quand même encore 1500 km avant d’arriver à notre destination, dans les Pouilles…
Finalement, nous avons fait le choix d’y aller et y sommes restés pendant 3 semaines.
Après quoi, nous sommes remontés vers le sud de la France pour un dernier stop de quelques jours avant notre retour à Bruxelles, fin juillet.

Pour clôturer ces merveilleuses vacances, fin août, nous avons fait un dernier citytrip à Tallinn, en Estonie.
À peine arrivés le dimanche soir et le lendemain, c’était la rentrée scolaire (et le retour au boulot pour nous…).
Autant vous dire que nous en aurons profité jusqu’à la dernière seconde.

Lorsque nous voyagions en van, nous séjournions la plupart du temps dans des campings. C’était tout simplement plus pratique question douche et toilette, notre van n’en n’étant pas pourvu.
Grâce à l’application (super pratique!) « Park4night », nous trouvions très facilement des sites de camping pour la nuit ou parfois plus si nous décidions de rester plus longtemps sur place.
Il est vrai aussi que voyageant la plupart du temps en basse et moyenne saison, nous avions toujours de la disponibilité en dernière minute.

Au départ, nous avions prévu d’aller uniquement en Allemagne, en Slovénie, au Danemark et dans le sud de la France mais une bonne partie de notre itinéraire a été choisi au fur et à mesure de notre voyage.
Chaque étape était pratiquement décidée la veille, parfois le jour même.
Nous prenions notre temps et faisions pas mal de pauses (surtout avec le plus petit qui était âgé d’1 an 1/2 à l’époque).
Du coup, nous nous arrêtions environ tous les 400 km, aux alentours de 16-17h.
Les enfants pouvaient alors se détendre et jouer le temps que nous « montions » le campement et préparions le souper.

Et c’est au cours de cette fameuse expédition en van que l’idée de créer ce blog m’est venue…
Le fait de voyager avec le strict minimum et d’avoir un mode de vie relativement simple a été une sorte de révélation.
Je me suis rendue compte à quel point nous n’avions besoin que de très peu de choses et que les expériences que nous vivions chaque jour ensemble valaient bien plus que tout ce que nous pouvions posséder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.