Il y a quelques mois, quand je rêvais d’une vie plus simple, en famille, à pouvoir m’occuper des enfants et de la maison, sans devoir courir du matin au soir, je n’aurais jamais imaginé les conditions dans lesquelles mon souhait allait se réaliser…
Les écoles étant fermées, je me retrouve face à la folle idée qui m’avait un jour effleuré l’esprit: faire l’école à la maison ou plutôt « l’enseignement en famille ».
Mon voeux a été, d’une certaine façon, « exaucé »…
Avec l’arrivée de ce fameux virus, nous avons tous été obligés de lever le pied, d’appuyer sur pause et de rester chez soi.
Cela fait maintenant plus de 2 semaines que nous sommes en confinement et même si cette situation est angoissante, nous essayons d’en tirer le meilleur et profitons un maximum de ces moments passés ensemble.
En ce qui me concerne, je suis pour l’instant en chômage technique, je m’occupe donc la plupart du temps des enfants et de la maison.
Mon mari, lui, est en télétravail et comme il adore cuisiner, c’est souvent lui qui prépare les repas. Nous avons trouvé, au coeur de ces circonstances assez inhabituelles, une sorte d’équilibre.
Bien sûr, il y a des jours plus difficiles que d’autres mais en général, nous essayons de garder un moral le plus positif possible
De nature plutôt optimiste, souriante et la plupart du temps de bonne humeur, j’ai également une partie de moi qui est anxieuse et il m’arrive parfois de créer un scénario catastrophe digne des plus grands films hollywoodien!
Alors, comment faire pour sortir de cette spirale négative, de la peur de l’avenir, ne sachant pas de quoi demain sera fait?
Et bien je me plonge dans le développement personnel, je (re)lis des livres, j’écoute des podcasts, je regarde des vidéos qui me font sentir bien.
Le développement personnel a énormément de facettes à explorer mais celle qui m’aide le plus en ce moment est de m’ancrer dans le moment présent. De savourer chaque instant, de me concentrer sur ce que je suis en train de faire, sans arrière pensée, en étant simplement ici et maintenant.
Car finalement, il n’y a que l’instant présent sur lequel nous avons une emprise. Nous ne pouvons vraiment agir qu’en ce moment précis.
Je vous propose ci-dessous quelques idées que vous pouvez mettre en pratique au quotidien et qui j’espère vous aideront à apaiser votre mental:
Méditer
J’utilise l’application « Petit Bambou ». Il y a bien entendu diverses méthodes pour méditer mais j’aime beaucoup le fait de pouvoir régler le temps que je désire (pour l’instant 10 minutes) et d’y ajouter un fond sonore (des oiseaux, la mer,…). Cela permet également de garder une trace de toutes les séances réalisées, ça peut motiver!
Je ne parviens pas encore à empêcher mes pensées de vagabonder durant la séance (et je sais que cela s’améliorera avec une pratique régulière) mais ce retour au calme me fait énormément de bien.
Se consacrer à un hobby
En ce moment, je colorie des mandalas, cela me détend et permet à mon esprit de se focaliser sur ce que je suis en train de faire.
Vous pouvez également tricoter, faire un puzzle, créer des bijoux en perles, dessiner, peindre ou encore faire de la pâtisserie,…
Bref, une activité qui vous inspire du bien-être et pendant laquelle vous ne voyez pas le temps passer.
Se plonger dans le présent
En ralentissant vos gestes, soyez présent à ce que vous faites (même si c’est la vaisselle ou si vous prenez votre douche). Reconnectez-vous à vos sensations: humez l’odeur du bon café que vous allez déguster, sentez l’eau chaude sur votre corps, écoutez le chant des oiseaux, savourez ce délicieux morceau de chocolat, caressez votre chat qui ronronne,… bref, mettez tous vos sens en action!
Respirer
Essayez la respiration consciente: inspirez lentement en gonflant le ventre, expirez lentement en le vidant. Concentrez-vous sur le son de votre souffle et sur ce que vous ressentez dans votre corps. Respirez plusieurs fois d’affilée et pendant au moins 5 minutes, retour au calme garanti.
Votre esprit ne se mettra peut-être pas au pause tout au long de la journée mais dès que vous vous sentez « partir », que vous commencez à vous angoisser pour l’avenir, revenez toujours à cet instant précis.
Si vous désirez approfondir le sujet, je ne peux que vous conseiller de lire le fabuleux livre d’Eckhart Tolle: « Le pouvoir du moment présent ».
N’hésitez pas à partager également en commentaires vos idées pour être plus serein et plus présent, nous en avons plus que besoin en ce moment.