Une maison mieux rangée et un environnement plus serein font partie des effets immédiats lorsqu’on se lance dans le minimalisme.
On pourrait aussi croire que plus on se débarrasse de choses, moins on possède.
Concrètement, c’est tout à fait vrai.
Mais d’autres bénéfices, plus subtils et si pas plus importants, résultent également de ce mouvement.
En voici donc quelques uns qui peuvent vous aider à diminuer le nombre de vos possessions et à adopter un mode de vie plus simple.
Plus de temps
Lorsque tout est bien rangé, vous ne devez plus chercher pendant des heures où se trouve telle ou telle chose.
Vous savez exactement ce que vous possédez et connaissez l’endroit exact où se trouve l’objet en question.
Vous ne devez plus bouger les affaires qui trainent au sol ou déplacer des dizaines de bibelots pour nettoyer et dépoussiérer la maison.
Le ménage est plus rapide et efficace.
Vous pouvez alors consacrer le temps gagné à vous faire plaisir comme par exemple lire un livre, boire un thé, rêver, faire une promenade, une sieste, du sport ou encore pratiquer votre hobby préféré.
Le temps est notre bien le plus précieux, il passe et ne revient pas, tâchons donc d’en faire bon usage.
Plus de flexibilité
Imaginez que vous avez envie de déménager au soleil ou à la campagne? Ou bien vous devez vraiment déménager….
Pensez à tout ce que vous allez devoir emballer, mettre dans les cartons, porter dans le camion, redéposer dans votre nouvelle maison, déballer et ranger…
Êtes-vous déjà découragé par l’ampleur de la tâche? Ou vous sentez-vous plutôt « léger » et excité de commencer cette nouvelle aventure?
En ce qui me concerne, j’aime cet esprit de liberté, de pouvoir me dire que nous pourrions plus facilement déménager dans un autre pays, au soleil, proche de la nature ou de la mer si nous ne devons pas emporter 10.000 cartons…
Plus d’argent
Lorsque l’on consomme moins, que l’on se contente de ce que l’on possède déjà, que l’on peut emprunter un objet (un livre, un outil,…) au lieu de l’acheter, on économise et on peut mettre de l’argent de côté.
Que cela soit pour faire un voyage, s’offrir un bon resto ou prendre sa retraite le plus tôt possible, trouvez ce qui pourrait vous motiver à moins dépenser et à consommer plus raisonnablement.
On peut aussi se dire que si on possède moins de choses, on pourrait habiter dans un plus petit espace.
Est-ce vraiment nécessaire de se mettre la corde au cou et de travailler dur pour payer son loyer ou rembourser son crédit immobilier parce que l’on vit dans une grande maison?
On pourrait travailler moins et profiter plus de la vie…
Mieux pour la planète
Moins consommer c’est aussi sauvegarder les ressources, elles ne sont pas toutes renouvelables et certaines sont en train d’être épuisées.
S’il n’y pas de production, on évite ainsi les trajets pour transporter ces objets dans le monde entier mais aussi le recyclage de ceux-ci lorsque nous n’en avons plus besoin.
On diminue donc la pollution en général.
La prochaine fois que vous aurez envie d’acquérir un nouvel objet, essayez de penser à tout ce processus et posez vous la question: « cet achat en vaut-il la peine? »
Il ne s’agit pas de se priver ou ne plus rien acheter mais plutôt de mieux consommer, plus consciemment et intelligemment.
Moins de stress
Vivre avec le strict minimum nous facilite nos choix et notre vie au quotidien. Plus d’hésitation le matin pour s’habiller ou se maquiller.
Quand on élimine l’inutile et que l’on garde ce qui nous plaît vraiment, tout devient beaucoup plus simple, on va à l’essentiel.
Vous avez décidé de partir en week-end? Pas de problème, votre sac peut être prêt en quelques minutes car vous savez exactement ce dont vous avez besoin.
Lorsque l’on possède moins, on se sent plus léger. On se détache de plus en plus facilement des choses, nous ne sommes plus esclaves de nos possessions.
Moins d’objets c’est aussi ne plus avoir peur de les perdre, de les casser ou de se les faire voler.
Faire de l’espace autour de soi = faire de l’espace en soi
Se libérer de choses liées à notre passé peut aussi avoir un effet psychologique positif.
On peut enfin faire place à la personne que nous sommes vraiment ou que nous souhaitons devenir.
Faire le tri dans sa maison permet de se remettre en question, c’est faire place à de nouvelles idées, de nouvelles envies, on se (re)découvre.
On réalise alors qu’ÊTRE est finalement plus important qu’AVOIR, qu’il est peut-être temps d’épousseter ses rêves et d’oser les réaliser.
Et vous? Lequel de ces avantages vous donne le plus envie de simplifier votre vie?